Comment dire bonjour et au revoir en japonais

S'il est bien une chose importante lorsque l'on veut faire un voyage au Japon c'est bien de connaître quelques phrases de salutation en japonais. C'est d'une part une marque de respect envers les personnes que vous allez croiser mais aussi une façon polie d'aborder les gens. Bonjour et au revoir font parti des formules de politesse indispensable pour échanger avec les japonais que vous allez croiser.

Pas forcément nécessairement d’apprendre le japonais pour un voyage au Japon, mais connaître quelques rudiments de la langue peut s’avérer être très utile, ne serait-ce que pour donner une meilleure impression auprès des habitants du pays du soleil levant. Cela permettra en plus de casser le mythe du français « mal poli et grossier » qui nous colle à la peau en apprenant l’art subtil de dire bonjour en japonais !

Comment saluer de façon formelle en japonais

Le japonais est une langue avec plusieurs niveaux, suivant la personne à laquelle vous vous adresseez. On ne dit pas bonjour à une personne que l'on ne connait pas, comme on peut dire bonjour à un ami de longue date. Ce serait perçu comme un manque de tact évident, et peut mettre mal à l'aise la personne. Dans le doute, exprimez-vous avec la façon la plus polie, vous montrerez aussi à votre interlocuteur une marque de respect.

Français Japonais
Bonjour (le matin) ohayō gozaimasu (おはようございます)
Bonjour (l'après-midi) konnichiwa (こんにちは)
Bonsoirkonbanwa (こんばんは)
Bonne nuitoyasumi nasai (おやすみなさい)
Enchanté
Moi de même
hajimemashite (はじめまして)
kotchirakosso (こちらこそ)
Comment allez-vous ?ogenki desu ka (おげんきですか)
Très bien, je vous remerciehai, okagesamadesu (おかげさまです)

Il est courant, en fonction de la personne en face de vous, d'avoir légère inclinaison d’environ 15°, du haut de votre corps, en disant bonjour en japonais. Cela montrera du respect envers votre interlocuteur. Vous pouvez aussi simplement faire un hochement de tête.

Formules de politesse entre amis

Avec des personnes que vous connaissez depuis longtemps, ou bien entre jeunes, vous pouvez dire bonjour en utilisant simplement yaa (やあ) ou bien ohayō (おはよう) le matin.

Pour dire "cela fait longtemps qu’on ne s’était pas vu", utilisez l'expression ohisashiburi (久しぶり)